Petia Iourtchenko
Petia Lourtchenko est né à Donetzk en 1957, dans la tribu des Vlach. A l’âge de 16 ans, il passe le concours du prestigieux Théâtre Romen de Moscou. Dès son intégration, il participe aux spectacles et devient alors le plus jeune comédien, danseur, chanteur dans l'histoire du théâtre.
Il se forme parallèlement à l’institut Gnesenikh, où il étudie l’art dramatique, la danse, le chant et l’histoire de l'art. Entre 1974 et 1988, Petia se produit dans toute la Russie, ainsi qu’à l’étranger (Japon, Inde, Yougoslavie, France...)
En 1988, il joue avec la troupe pour la première fois à Paris au Théâtre Mogador. En 1989, il quitte le Théâtre Romen et revient à Paris, où il se produit dans différents cabarets. En particulier au Balalaïka, par lequel tous les artistes de l’Est sont passés. Il rencontre Pascal De Loutchek, chanteur, guitariste d’origine russe et Lilia Dalskaïa, chanteuse et ex-comédienne du Théâtre Romen.
Ils forment alors le trio Arbat, qui se produit à New-York, Londres, Oslo, Madrid, Budapest ... dans différents festivals, et enregistre trois albums.
En 1994, Petia fonde à Paris la compagnie Romano Atmo (l’âme tzigane), avec l’aide de sa femme Anne-Marie. Cette compagnie a vu le jour dans l'objectif de préserver la culture, la tradition et la danse tzigane. Petia est le créateur de la première méthode de danse tzigane.
Il développe son lexique chorégraphique, puisant dans la tradition de son pays d’origine, la Russie, et dans la culture tzigane d'Europe. Il l'enrichit par de nouveaux pas, utilisant pour les nommer le dialecte tzigane ainsi que les langues russe et française.
Il présente sa méthode et son répertoire chorégraphique, grâce à ses spectacles et des Master Classes internationales (Brésil, Portugal, République Tchèque...). Perfectionniste, Petia crée sur mesure les jupes de chacune de ses danseuses. Les jupes tziganes sont créées en fonction de ce qu'elles lui inspirent, dans le respect des traditions de ses ancêtres.
Depuis 1994, Petia enseigne sa méthode de danse aux «gadjés» (tous ceux qui ne sont pas tziganes), notamment à l’Académie des Arts Chorégraphiques Cité Véron de Paris, dans le cadre de l'association MTK La Danse. Il enseigne depuis 2010 à l'EICAR (International Film School of Paris) aux étudiants de la formation Actorat. En 2005, il travaille avec Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault dans le spectacle «Ivresse» et participe avec eux à des Master Classes. Au cinéma, il tourne dans le film «Rires et châtiments» réalisé par Isabelle Doval avec José Garcia, et en 2011 dans le film «Rockstar», avec Ranbir Kapour.
Depuis 2018, après un grand succès au Off d'Avignon avec le spectacle Tzigane, Petia est en tournée en Europe avec le spectacle "Tzigane".
Il enseigne également à Montréal, au Canada, et partage son travail entre ses 3 villes d'accueil.